Evaluations en valeur

Vénale, locative, vente publique,…

Il existe plusieurs situations dans lesquelles vous pouvez faire évaluer un ou plusieurs bien(s) :

  • Lors d’une vente
  • d’un achat (également à la demande de la banque)
  • d’une sortie d’indivision (séparation/divorce)
  • d’une donation, d’une succession
  • simplement si vous souhaitez
  • à titre personnel connaître la valeur de votre bien
  • la valeur locative, la valeur après travaux

Nous vous proposons 2 types d’évaluations

  • Rapport succinct :

    il s’agit d’un simple courrier reprenant les caractéristiques générales du bien et mentionnant la valeur approximative de celui-ci (ex. : Maison mitoyenne comprenant 4 chambres, 1 cuisine équipée, 1 salle de bains, 1 salle de douche. +/- 220 m², valeur : +/- 300.000 €)

  • Rapport détaillé :

    rapport reprenant les détails cadastraux, l’orientation du terrain, la nature des matériaux utilisés, l’état du bien , les points favorables et défavorables, le type d’environnement, des photos, etc… ainsi que la valeur du bien. C’est ce type de rapport que demandent les banques lorsqu’elles vous laissent le choix de l’expert.

Important ! Comment se déroule la mission ?

Le propriétaire, s’il les possède, montrera à l’expert:

  • l’acte authentique
  • le revenu cadastral
  • les plans
  • les éventuelles factures
  • permis d’urbanisme en cas de rénovation de son bien

S’il s’agit d’un appartement, il fournira en plus:

  • les fonds de roulement et de réserve de l’immeuble
  • les P.V des 2 dernières assemblées de copropriétaires
  • l’occupation
  • le loyer éventuel
  • le bail
  • les quotités
  • les charges

Il en est de même pour les commerces et bureaux.

L’expert, sur place, fera le métré du bien, prendra des notes et des photos nécessaires à la réalisation de son rapport et au calcul de la valeur. Le rapport est ensuite envoyé au demandeur.

Le paiement des honoraires se fait sur place contre reçu, puis la facture est envoyée avec le rapport.