Expertises techniques

L’expertise technique, vaste domaine, découle souvent de la pathologie du bâtiment, mais pas uniquement.

En effet, l’expérience montre que l’expertise technique est également demandée pour la constatation de troubles locatifs ou de malfaçons mais aussi en tant qu’aide lors de l’achat d’un bien.

L’expertise technique vous permet donc, soit de vous orienter, soit d’avoir un support utile en cas d’éventuelle action en justice contre un tiers.

Les différentes missions :

  • Orientation d’un acquéreur quant aux différents points à prendre en compte et/ou à surveiller avant tout achat. Ce compte rendu (oral ou écrit) peut, le cas échéant, préciser des points contenus dans le rapport d’évaluation en valeur.
  • Constatation d’une ou plusieurs pathologies de votre bien et leur(s) cause(s) la (les) plus probable(s). Le cas le plus fréquent étant les problèmes d’humidité.
  • Constatation de troubles locatifs, qu’ils soient le fait du locataire, du bailleur ou du bâtiment lui-même. Exemples : présence de champignons, infraction au Code du Logement, vétusté du bien,…
  • Constatation de malfaçons lors, par exemple, d’une rénovation entraînant un litige entre le maître d’ouvrage et l’entrepreneur en ce qui concerne l’exécution des travaux prévus dans le devis ou le cahier des charges.

Nous ne prenons pas en charge les missions suivantes :

  • Stabilité du bâtiment : Ces missions sont, pour la plupart, du ressort d’un bureau d’étude en stabilité, spécialisé dans ce domaine.
  • Problèmes liés au gaz et à l’électricité : Dans de tels cas, il est préférable de s’adresser directement à votre fournisseur.

Le paiement des honoraires se fait sur place contre reçu, puis la facture est envoyée avec le rapport.